La Vitrine

La Vitrine de l’Aide à la Jeunesse s’est bien déroulée le 14 novembre 2019 à l’institut Cardijn HELHa Louvain-la-Neuve . Nous remercions encore grandement l’institut Cardijn HELHa ainsi que l’ensemble des conférenciers, des responsables des ateliers et des services présents sans qui cette Vitrine n’aurait jamais pu avoir lieu.

Pour rappel, les participants ont eu l’opportunité d’assister à une des trois conférences au matin et participer à des ateliers l’après-midi. En voici les certains détails :

Le Code : Questions à propos de la prévention

Intervenants : Thierry Moreau – Avocat et Professeur extraordinaire à l’UCLouvain et Marc-Antoine Rion – Chargé de prévention pour le Brabant Wallon

Quels sont les effets des mutations des politiques publiques sur les logiques de prises en charge des jeunes en difficultés ?

Intervenant : Abraham Franssen – Sociologue, Professeur à l’Université Saint-Louis de Bruxelles et Jacques Moriau – Chercheur à l’Institut de Sociologie (ULB) et Chargé de recherches, Conseil Bruxellois de Coordination Socio-politique

Les assuétudes, comment agir comme professionnel ?

Intervenants :

Thierry Wathelet : Coordinateur ASARBW, médecin généraliste, psychothérapeute familial, coordinateur du réseau assuétude du Brabant Wallon, …

Caroline Saal : rédactrice en cheffe de la revue Drogues, santé et prévention et formatrice chez Prospective Jeunesse.

Christophe Thoreau : Chef de projet au développement de l’aval hospitalier et Ancien directeur de l’Asbl Trempoline (communauté thérapeutique pour personnes dépendantes)

la radio LouïZ a aussi consacré une partie de son émission « Monde le son » (tous les mercredi entre 18h00 et 19h00) sur la Vitrine le 20/11/2019. Nous mettrons en ligne un lien vers l’émission en podcast dès que possible.

Nous mettons à votre disposition des documents concernant le déroulement de la journée, les différentes conférences, les ateliers,… :

le programme de la journée

Nous mettrons aussi bientôt quelques photos de la Vitrine en ligne.

En cas de besoin, vous pouvez nous contacter via l’onglet « CONTACT » du site internet.