La Vitrine

Notre prochaine Vitrine de l’Aide à la Jeunesse est prévue le 14 novembre 2019 à l’institut Cardijn HELHa Louvain-la-Neuve de 09h00 à 16h00 (Rue de l’Hocaille 10, 1348 Ottignies-Louvain-la-Neuve)

Plusieurs thèmes seront abordés tout au long de cette journée.

Trois conférences sont prévues. En voici les certains détails :

Le code : Questions à propos de la prévention

Thierry Moreau – Avocat et Professeur extraordinaire à l’UCLouvain
Marc-Antoine Rion – Chargé de prévention au service de la prévention du Brabant Wallon

Quels sont les effets des mutations des politiques publiques sur les logiques de prises en charge des jeunes en difficultés ?

Les jeunes – catégorie elle-même en redéfinition constante – font l’objet de nombreuses politiques, au croisement des politiques scolaires, sociales, de l’aide à la jeunesse, d’insertion socio-professionnelles. Historiquement en lien avec les idéaux progressistes et émancipateurs des années 70, c’est la figure du jeune CRACS – Citoyen Responsable Actif Critique et Solidaire –  qui a été au cœur des politiques « jeunes ». Dans le contexte contemporain d’une « société d’individus »,  de quelles manières les reconfigurations de ces politiques contribuent-elles à une nouvelle définition du  « jeune  idéal », désormais appelé à être l’entrepreneur de soi-même?

les assuétudes, comment agir comme professionnel ?

Madame Caroline Saal rédactrice en chef de Prospective Jeunesse formatrice projet de la revue drogue, santé et prévention.
Monsieur Thoreau Christophe : Chef de projet au développement de l’aval hospitalier
Dr Thierry Wathelet : Coordinateur ASAR BW médecin généraliste, psychothérapeute familiale, coordinateur du réseau assuétude du Brabant Wallon,…
Quand on parle d’assuétude, nous parlons de quoi ? Y-a-t-il un lien entre le produit, l’environnement et l’individu ? Comment rester en lien avec les bénéficiaires ? Comment trouver un équilibre dans mon positionnement par rapport aux assuétudes ? Dans l’histoire de la consommation, quelle posture avoir en lien avec le bénéficiaire ? Quels acteurs solliciter en fonction des étapes d’évolution de la consommation du bénéficiaire ?

Durant la journée, plusieurs services auront l’opportunité de tenir un stand qui leur permettra de présenter leurs services, leurs projets et les interventions qu’ils effectuent auprès des enfants et de leur famille.

L’après-midi, nous organiserons plusieurs Ateliers de travail en lien avec les thèmes des conférences où différents services mettront en avant un projet, un outil spécifique, une méthodologie de travail, un projet pédagogique.

Si vous souhaitez tenir un atelier sur un thème et/ou un stand pour présenter votre service, nous vous invitons à nous contacter avant le 1er octobre 2019 via le  formulaire de contact.

Le montant de l’inscription s’élève à 12 € par personne avant le 8 novembre 2019 ou 15€ en liquide, sur place. Un repas et des boissons sont compris dans les frais d’inscription. Vous recevrez toutes les informations concernant le paiement par mail après avoir complété le formulaire ci-dessous.

Vous pouvez, dès à présent, vous inscrire à notre Vitrine de l’aide à la jeunesse en complétant le formulaire ci-dessous. Si vous souhaitez effectuer une inscription groupée pour votre service, veuillez nous communiquer le nom, prénom et e-mail de chacun.

En cas de besoin, vous pouvez nous contacter via l’onglet « CONTACT » du site internet.