Historique de la Coordination Spontanée…

La Coordination Spontanée du Brabant Wallon est née en 1996 à l’initiative du directeur d’un centre d’hébergement. L’objectif de cette association de fait était de permettre aux différents services jeunesse de la province de se rencontrer. L’accueil fait à cette proposition fut très enthousiaste et cela a permis de développer progressivement la Coordination telle qu’elle existe aujourd’hui. L’utilité de son existence est une connaissance des pratiques des différents services et des personnes qui travaillent au sein de l’arrondissement : mieux se connaître afin de mieux travailler ensemble.

Quelles structures ? On y trouve à l’époque déjà des services dépendant de l’Aide à la jeunesse (services d’aide en milieu ouvert, d’hébergement, de placement en famille d’accueil, …) et des services partenaires (hôpitaux, CPMS, ONE, …).

Quelles actions ? Au début, les activités consistaient exclusivement en une « tournée dans les services » afin de visualiser les lieux et le travail de l’institution visitée. Petit à petit, les actions portées par la Coordination Spontanée se sont diversifiées.